Triumph en Compétition Tome 3

Triumph en Compétition Tome 3

Paru en 2003. ISBN : 2-9516767-2-7
160 pages, 265 photos NB

Au sommaire :
Préface par Alain Bertaut, pilote d'usine Triumph 1958 / 1960, et Paddy Hopkirk, pilote d’usine Triumph 1956 / 1958.
Avant-propos : 1911 / 1928, naissance d’un mythe : il était une fois le Rallye Monte-Carlo.
La Triumph Company : de la naissance de la société, en 1890 aux ravages de la Seconde guerre mondiale.
La création de la Standard Triumph Motor Company, sous l’impulsion de Sir John Black, jusqu’à l’arrivée de la Triumph TR2.
1929 / 1934 : les premières Triumph en compétition, Donald Healey au Rallye Monte-Carlo.
1935 / 1936 : un audacieux et éphémère projet : la Triumph Dolomite Straight Eight.
1937 / 1939 : les dernières années Triumph : un tournant décisif.

Les Standard, les Triumph TR2, TR3, TR3A et Hérald au Rallye Monte-Carlo, 1949 / 1961 et au Tour de France Automobile, 1954 / 1959.

Les pilotes Triumph : Paddy Hopkirk : là où le hasard d’une rencontre dévoile un nouveau talent, Maurice Gatsonidès : "Gatso" pour les intimes, Jean-Jacques Thuner et John Gretener : les inséparables.

Annie Soisbault : son premier volant d’usine.
Une victoire scratch pour la TR3 ! Une saison 1959 palpitante...
Jean-Jacques Thuner : une victoire scratch pour la TR3 (bis) !
Des petits clous, des petits clous : les premiers pneus "neige" : les clous Vaillant !
Inédit : la TR3 court aussi en Afrique ! Victoire pour Robert Darville : les Grand Prix d’Angola et de Léopoldville…
Leurs souvenirs personnels et ô combien pittoresques : Fernand Gritten, André Clamagirand.


"Avec déjà un beau ruban de route au Speedpilot Halda,
le calculateur de moyenne simpliste de l’époque, on prenait alors à bras le corps les traquenards de la montagne.
Le froid rendait plus confiné l’habitacle sous le hard-top de notre TR3,
Keith les yeux vrillés sur l’aspect de la route
pendant que j’égrenais les notes dans halo tremblant de la lampe de poche."
Alain Bertaut, © Triumph en Compétition Tome 3

"Mes relations avec Ken Richardson ont oscillé entre l’amour et la haine,
je pense qu’il avait du mal à admettre mon tempérament irlandais plutôt fougueux,
et je dois bien reconnaître que malgré mon coup de volant plutôt talentueux,
mes performances restaient parfois désordonnées.
Nous partîmes de Paris pour le Rallye Monte-Carlo 1958
au volant d’une Triumph TR3A.
Ce fut un véritable gâchis !"
Paddy Hopkirk, © Triumph en Compétition Tome 3
 



En couverture du Tome 3 :
"Gatso" et Marcel Becquart au cours d’une remontée d’anthologie lors
du Rallye Monte-Carlo 1958. Annie Soisbault sur le circuit de Charade
lors du Tour de France Auto 1959.
© Photos Archives Maurice Louche.